Les résultats d’admissibilité de l’agrégation interne de philosophie auraient dû être publiés le 23 mars dernier. En raison de la crise sanitaire, cette publication a été suspendue, laissant les candidats dans l’incertitude.
L’APPEP s’étonne de cette situation que rien ne justifie.
En effet, la correction des épreuves écrites était achevée avant que les mesures de confinement ne soient annoncées. La liste des candidats admissibles est donc établie depuis plusieurs semaines et aurait pu être publiée au mois de mars.
À tout le moins, les résultats auraient pu être rendus publics après le 11 mai. Or, il n’en est rien, alors même que sont publiés les résultats d’admissibilité de concours dont les écrits ont été passés après ceux de l’agrégation interne de philosophie.
Les candidats, pour qui la préparation de l’agrégation interne représente un effort et un engagement remarquables, qui s’étend bien souvent sur plusieurs années parallèlement à leur tâche d’enseignement, méritent davantage de considération. Aux inquiétudes liées à la crise sanitaire s’ajoute aujourd’hui l’incertitude liée à l’attente des résultats, dont rien ne justifie qu’elle se prolonge ainsi.
L’APPEP demande donc la publication immédiate des résultats des épreuves écrites de l’agrégation interne de philosophie.
L’APPEP rappelle en outre que les candidats à l’agrégation interne de philosophie sont des professeurs titulaires, généralement lauréats du Capes, qui est particulièrement sélectif en philosophie et dont les épreuves orales sont très exigeantes.
Compte tenu des circonstances exceptionnelles, et afin de ne pas alourdir davantage une rentrée qui s’annonce difficile pour tous, l’APPEP demande que les candidats admissibles à la session 2020 de l’agrégation interne de philosophie soient déclarés admis.