Catégories Voie technologiqueCatégories Baccalauréat

Commentaire de la note de l’IGÉSR du 30 juin 2022

Publié le

L’Appep s’est adressée au groupe de philosophie de l’IGESR à propos du texte proposé par le sujet deMétropole et de la Réunion, lequel concerne la très grande majorité des candidats. Suivant ses conseils, elle a également pris connaissance des sujets proposés hors-métropole lors de la session 2022. L’Appep constate l’absence de régularité dans les attendus et la formulation des questions de commentaire. Contrairement aux questions C.2. de la session 2021 qui adoptaient toutes, en Métropole comme en dehors, une formulation identique ou très proche de celle des sujets zéro, la forme de la question C.2,. mais aussi ses attendus, varient selon les sujets de la session 2022.

En Polynésie, les questions de commentaire qui accompagnent le texte d’Alain extrait des Propos sur les pouvoirs, conservent la formulation proposée dans les sujets 0 et invitent à des analyses conceptuelles :

  1. En considérant l’idée principale du texte, et les éléments de son argumentation, interrogez la relation entre l’égalité et la liberté.
  2. Quel sens le texte permet-il de donner à l’idée de justice ?

En revanche, dans les centres de l’étranger (groupe 1), la première question accompagnant le texte de Montesquieu (De l’Esprit des lois) interroge la thèse du texte, la seconde invite à y chercher des alternatives :

  1. Diriez-vous, avec Montesquieu, que les manières de vivre ne doivent pas être changées par les lois ?
  2. Sur quoi un changement des manières de vivre pourrait-il prendre appui ?


Pour mémoire, dans le sujet de Métropole et de la Réunion, sur lequel portait notre lettre à l’Inspection, la première question accompagnant l’extrait de l’Encyclopédie de Diderot interrogeait un enjeu du texte, la seconde invitait à questionner la thèse du texte :

  1. Qu’est-ce qui nous empêche de faire confiance à un témoin ?
  2. Des témoignages concordants suffisent-ils à établir la vérité ?


Pour les centres de l’étranger et de Métropole, la thèse du texte est donc clairement formulée. Une telle formulation est bienvenue : elle offre la garantie que le texte sélectionné soutient une thèse sur l’une des notions au programme ; elle aide les candidats à identifier cette thèse pour en évaluer la pertinence. Il est regrettable, toutefois, que les formulations retenues introduisent de la variété dans la variation : la formulation interrogative de la thèse se trouve soit en C.1., soit en C.2. L’objectif des questions de commentaire varie donc selon les textes.


L’Appep n’ignore pas que la conception des sujets représente un lourd travail pour les professeurs et déplore, du reste, que celui-ci ne soit pas rémunéré. Si elle ne souhaite pas des normes rigides, elle considère que la simplicité et la clarté doivent présider aux attendus, tout particulièrement pour les sujets destinés à la voie technologique. Les professeurs qui enseignent dans cette voie s’efforcent pendant toute l’année de faire progresser leurs élèves, qui, pour beaucoup, rencontrent des difficultés à l’écrit. Tous les professeurs ne bénéficient pas de groupes à effectifs réduits. Dans les conditions parfois rudes qui sont les leurs, ils sont en droit d’attendre une information précise sur ce à quoi ils doivent préparer leurs élèves.


Les correcteurs, par ailleurs, doivent savoir ce qu’ils sont en droit d’attendre des candidats. Ces précisions leur permettraient d’évaluer leurs copies avec plus de sérénité et d’équité.