?

Aide à la visualisation


Visualisation

Plein écran :
F11


Taille des caractéres

Augmenter :
Ctrl (pomme) (+) +

Diminuer :
Ctrl (pomme) (+) -

Questionnaire sur la session 2018 du baccalauréat

À l’occasion de la session 2018 du Baccalauréat, et pour la quatrième année consécutive, l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public (APPEP) donne la parole à tous les correcteurs et interrogateurs des épreuves de philosophie.  

Comme les années précédentes, cette enquête donnera lieu à un rapport public qui rassemblera des informations substantielles et d’utiles appréciations sur le déroulement de l’examen. 

Nul n’ignore les menaces que la réforme en cours fait peser aujourd’hui sur le baccalauréat et plus particulièrement sur l’épreuve de philosophie: calendrier défavorable et coefficients en baisse qui marginalisent la place de la philosophie, nature incertaine de l’épreuve de spécialité, alourdissement de la charge de correction. Dans un tel contexte, l’attachement du public à cet examen national et l’intérêt récurrent qu’il porte à l’épreuve de philosophie, confèrent aux professeurs de philosophie une responsabilité particulière qu’ils honorent par leur travail.  

Le rapport sur la Philosophie au baccalauréat 2018 sera publié sur le site officiel de l’APPEP. Il aidera les professeurs de philosophie à expliciter leurs besoins auprès du Ministère et des Rectorats, en vue d’améliorer l’examen et défendre la place de l’épreuve de philosophie dans le nouveau baccalauréat. Il contribuera à mieux faire connaître au public le sérieux et les finalités de l’enseignement de la philosophie. 

Accéder au questionnaire.