?

Aide à la visualisation


Visualisation

Plein écran :
F11


Taille des caractéres

Augmenter :
Ctrl (pomme) (+) +

Diminuer :
Ctrl (pomme) (+) -

V.- 4 L’éducation nationale n’est pas une simple administration d’État

L’historien Jean-Paul Scot analyse l’article 10  de la charte de la laïcité à l’École : « Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d’élèves. » Il met en évidence la spécificité de l’Éducation nationale par rapport aux autres services publics.

 

L’Éducation nationale n’est pas une simple administration d’État mais une institution publique investie d’une mission : transmettre aux élèves des connaissances par l’initiation à la raison et à la science, leur permettre de devenir des hommes et des femmes libres et autonomes, les préparer à devenir des citoyen(ne)es responsables dans la République laïque, démocratique et sociale. Les enseignants  ne sont pas des fonctionnaires d’autorité, ni de simples agents de l’État, mais des universitaires respectueux du principe de laïcité et donc chargés d’assurer la liberté de conscience, de garantir l’égalité de traitement des élèves et de promouvoir la fraternité entre tous dans une école libératrice, émancipatrice, premier lieu d’apprentissage du « vivre ensemble ». Les élèves sont civilement des mineurs et intellectuellement des êtres en formation, et non des usagers d’un service public d’enseignement ou des consommateurs de « savoir-faire ». Les enseignants, les élèves et leur parents sont donc appelés au « respect mutuel » pour découvrir et faire vivre au quotidien les valeurs de la laïcité.

 

Jean-Paul SCOT, « Commentaire de l’article 10 de la charte de laïcité à l’École », dans Eddy Khaldi, ALF, ABC de la Laïcité, Demopolis, 2015, p. 115.

 

V.5 – Pluralité des espaces des établissements scolaires

Retour à la table des matières

Ressources proposées par l’APPEP pour l’enseignement moral et civique.