Catégories Réforme BlanquerCatégories Concours

Appel à signer la pétition lancée par les membres du jury du Capes externe de philosophie

Publié le

L’APPEP réaffirme son opposition au projet de réforme du CAPES et des masters, qui prévoit une réduction drastique de la part disciplinaire du concours, sépare artificiellement les savoirs disciplinaires et les qualités pédagogiques des candidats, et conduira à la disparition des masters recherche. Ce projet prépare une « professionnalité » servile d’un technicien multitâche de l’enseignement, en lieu et place du métier de professeur de philosophie.

Attachée à la formation de l’esprit critique de tous les élèves et à la transmission des savoirs émancipateurs, l’APPEP demande le retrait de ce projet qui menace l’enseignement de la philosophie au lycée et à l’université, alors que celui-ci est déjà fragilisé par les réformes imposées au pas de charge.

L’APPEP soutient sans réserve la pétition lancée par les membres du jury de CAPES externe de philosophie, et appelle les professeurs du Secondaire et du Supérieur ainsi que les étudiants de philosophie à la signer massivement.

 

Le 5 février: 1411 signataires

La pétition a été adressée à l’Élysée, Matignon, au ministre de l’Éducation nationale, et à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

 

Position_CAPES_2020