Catégories L'Enseignement philosophique

Appel à contribution: la vérité

Publié le

L’Enseignement philosophique, revue trimestrielle de l’APPEP, lance un appel à contribution pour un numéro à paraître en avril 2023 qui aura pour thème la vérité.  

Les contributions peuvent porter sur la relation de la vérité à la connaissance scientifique mais aussi à l’art ou la morale, et sur ce qu’une telle relation nous apprend de la vérité.

Elles peuvent être centrées sur une philosophie, classique ou non, une œuvre philosophique, un courant philosophique, ou porter sur un problème particulier qui appelle une investigation philosophique.

La revue accueillera favorablement toute contribution examinant le statut politique de la vérité, aussi bien dans la prétention de la politique à s’établir ou non comme vérité, que dans le rapport qu’elle entretient à l’exactitude, au secret et au mensonge, par exemple.

Elle recevra avec le même intérêt tout éclairage sur le statut de la vérité relativement à ce que l’on attend de l’école, des buts qu’elle s’assigne, de ses enseignements comme de son fonctionnement.

Les contributions peuvent prendre la forme d’articles, mais aussi de recensions ou de traductions présentées et commentées.

Une attention particulière sera accordée à la précision conceptuelle, à la clarté de la formulation, à la structure du texte comme à sa concision.

Les contributions ne dépasseront pas 30 000 caractères espaces et notes comprises.

La date limite de leur remise est fixée au 1er janvier 2023.

Elles sont à adresser à revue@appep.net