Catégories L'Enseignement philosophique

La revue « L’Enseignement philosophique »

Publié le

Présentation

Une revue de praticiens de l’enseignement

La revue de l’Appep, L’Enseignement philosophique, accessible sur papier aussi bien que sous forme numérique et référencée par Cairn, est conçue comme un espace d’échange et d’entraide entre praticiens de l’enseignement de la philosophie, qu’ils exercent leur métier dans le cadre du lycée ou dans le supérieur. Ils peuvent en effet y exposer à leurs pairs et soumettre à leur jugement ce que leur pratique de la philosophie leur a fait découvrir, en termes de recherches personnelles ou d’expérience pédagogique. Donnant beaucoup de prix à la collégialité, la revue ne réserve aucunement ses pages aux spécialistes des questions traitées, mais appelle chacun à lui adresser ses réflexions.

L’Enseignement philosophique accueille d’une part des articles sur les questions de fond, les ouvrages, les auteurs, les courants philosophiques, ou encore sur certains aspects de l’histoire des arts ou des sciences intéressant la réflexion philosophique, et d’autre part des articles présentant des réflexions sur la pratique pédagogique ou des comptes rendus argumentés de mises en œuvre concrètes (modalités de l’approche de la dissertation ou de l’explication de texte en classe, traitement d’une notion, manières de procéder à l’étude d’une œuvre, usages en classe de supports non immédiatement philosophiques,  etc.). La revue ouvre également ses colonnes à des textes brefs (billets d’humeur, réactions à l’actualité…) à la seule condition que leur facture plus informelle s’accompagne de la rigueur intellectuelle nécessaire à l’explicitation de leur intérêt philosophique.

Les articles ne doivent pas dépasser 30 000 signes, notes incluses et espaces compris. Ils sont soumis à l’appréciation d’un comité de lecture qui adresse toujours à leur auteur un avis précisément motivé. Ils doivent être adressés à l’adresse suivante : revue@appep.net.

Une revue de réflexions philosophiques sur l’éducation

Par ailleurs, la revue accueille avec une faveur particulière des articles permettant de constituer une réflexion renouvelée sur l’éducation, par-delà le cadre spécifique de l’enseignement philosophique.

Les professeurs de philosophie ne manquent pas, par-delà leur discipline, d’interroger philosophiquement les finalités d’une institution au sein de laquelle ils accomplissent les tâches de tout enseignant : évaluer, orienter, sanctionner, conduire la classe, exercer l’autorité, etc., produisant ainsi des éclairages précieux pour la formation des enseignants ou la délibération publique sur l’école.

C’est pourquoi L’Enseignement philosophique entend faire sa place à l’approche philosophique d’un champ de réflexion qui ne doit pas être abandonné à la seule expertise psychologique, sociologique ou didacticienne.

Sont ainsi bienvenus, par exemple, des articles sur des thèmes comme l’attention, l’autorité, l’égalité des chances, l’éthique et la déontologie des enseignants (vertus professorales de justice, de tact, de sollicitude, etc.), la nature et le sens de l’espace scolaire (rapports école / famille, école/société).

Des dossiers thématiques

L’Enseignement philosophique publie pour certains numéros un dossier thématique. La revue lance à cet effet des appels spécifiques à contributions. Deux appels sont dès à présent lancés, l’un sur le thème de La possibilité de la philosophie (articles à adresser au plus tard le 1er décembre 2021, l’autre sur Les traditions philosophiques d’Asie (articles à adresser au plus tard le 1erfévrier 2022).