Catégories Baccalauréat

Échange avec la Dgesco à propos de la session 2022 du baccalauréat

Publié le

 

Lettre à la Dgesco, 30 mars 2022
Réponse de la Dgesco, 19 avril 2022
Précisions apportées par la Dgesco, 29 avril 2022

Dans son courrier, Madame Pradeilles-Duval semblait évoquer un aménagement de l’épreuve de philosophie. Nous lui avons donc demandé des précisions sur ce point.  Voici la réponse qu’elle nous a adressée.

Monsieur Franck,

Les aménagements des sujets d’épreuves, mentionnés à la fin du courrier qui vous a été adressé, concernent uniquement l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » (HLP).

Les épreuves de philosophie, pour leur part, se tiendront sans aménagements particuliers, qu’il s’agisse de l’épreuve écrite terminale du 1er groupe ou de l’oral de contrôle du second groupe.  

Les aménagements relatifs aux enseignements de spécialité sont détaillés dans un guide publié sur le site eduscol à la page : https://eduscol.education.fr/document/34937/download?attachment

Ils concernent les épreuves terminales du premier groupe dans tous les enseignements de spécialité, y compris par conséquent l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie (HLP) ».

Ils prévoient, concernant plus particulièrement HLP, que les candidats disposent d’un sujet portant sur l’un et l’autre des deux objets d’étude de l’année. Ainsi, le candidat aura le choix entre un texte et les questions (interprétation et essai) portant sur « La recherche de soi » et un texte et les questions (interprétation et essai) portant sur « L’Humanité en question ». Les consignes d’évaluation données aux jurys assureront la bonne tenue ainsi que l’équité de l’examen.

Ils permettent aux élèves d’avoir plus de possibilités d’être interrogés sur des thèmes, des œuvres, des objets d’étude qu’ils auront étudiés pendant l’année mais également aux enseignants de transmettre les connaissances et compétences nécessaires, tout en choisissant le plus sereinement possible les thèmes et les objets d’étude sur lesquels ils peuvent asseoir cette transmission.

S’agissant des épreuves orales de contrôle (second groupe), les aménagements prévus concernant l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie (HLP) » figurent dans la partie 1-B de la note de service du 4 avril 2022 relative aux modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat général et technologique des sessions 2022 et 2023, pour l’année scolaire 2021-2022, dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, parue au BOEN du 7 avril 2022, accessible à la page suivante : NDS du 04/04/2022

Ces aménagements consistent à offrir au candidat le même choix entre les thèmes de « La recherche de soi » et de « L’Humanité en question », que celui dont il a pu bénéficier pour l’épreuve écrite du premier groupe. Lors de cette épreuve orale de contrôle, le candidat se voit ainsi remettre par l’examinateur deux sujets, dont les énoncés prennent la forme d’une interrogation. Le premier sujet porte sur le thème de « La recherche de soi », le second sujet sur le thème de « L’Humanité en question ». L’interrogation relève soit d’une question de littérature (si l’examinateur est un professeur de lettres), soit d’une question de philosophie (si l’examinateur est un professeur de philosophie). Le candidat répond à la question posée pendant un maximum de 10 minutes. Il est libre de mobiliser les références (textes et œuvres) qui lui paraissent pertinentes. Le reste du temps est constitué d’un entretien entre le candidat et l’examinateur. Cet entretien permet au candidat, sur la base du sujet qu’il a choisi, de manifester ses connaissances et ses capacités de réflexion. L’examinateur évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition.

En espérant que ces éléments  vous apportent les précisions attendues, bien cordialement,

Rachel Marie Pradeilles Duval