Catégories Paris-Créteil-VersaillesCatégories Baccalauréat

Audience auprès du SIEC

Publié le

À sa demande, l’APPEP francilienne de l’APPEP était reçue le 7 avril 2022 par le SIEC. 

Participants
Pour le SIEC : Frédéric MULLER, Directeur ; Laurence TOUBIANA, secrétaire générale ;
Alan BONETTO-BOISARD, Chef de la division de l’enseignement général et technologique.
Pour la Régionale de l’APPEP : Véronique VERDIER, présidente ; Emmanuelle CARLIN, vice-présidente.

Après des remerciements pour avoir accepté rapidement de nous recevoir, nous procédons au bilan des dysfonctionnements de la session 2021 : des convocations tardives et tronquées ; des copies mal numérisées, dans le désordre, incomplètes ou mélangées ; une panne de connexion à Santorin lors de la réunion d’harmonisation à Versailles ; nous demandons d’autre part combien de professeurs de philosophie ont été convoqués pour le Grand Oral.
Nos interlocuteurs nous assurent que la session 2022 ne peut être pire que la précédente, qui a été affectée par le contexte de la crise sanitaire.
Nous tâchons d’obtenir des garanties pour la session 2022.

La numérisation des copies
M. Bonetto-Boisard nous assure qu’un « garde-fou » est mis en place cette année pour éviter les numérisations défaillantes de l’an passé. Sur Santorin, à la réception des lots de copies, le vendredi 17 juin au plus tard, une fenêtre de vérification s’ouvrira et chaque correcteur devra regarder l’intégralité de son lot pour y repérer toute anomalie.
Les correcteurs disposeront alors de 48 h à réception des copies, pour faire une demande de retraitement. Il se pourrait que le retraitement s’étende jusqu’à 96 h, délai que nos interlocuteurs jugent court.
Nous déplorons que ce délai oblige les correcteurs à faire ce travail de vérification sur la durée du week-end. Mais M. Muller nous fait remarquer que ce n’est pas le SIEC qui décide du calendrier du bac et nous assure que dès réception, nous pourrons commencer à corriger les copies.
M. Muller nous confirme que, comme l’an dernier et sur notre demande expresse, les copies pourront sans difficulté être téléchargées, pour l’épreuve d’HLP comme pour l’épreuve de philosophie, à condition de reporter sur Santorin appréciations et notes dans les délais.
À la question posée de se procurer directement les copies papier dans notre centre d’examen, il nous est répondu que c’est absolument impossible, cela ne dépend pas de l’anonymat des copies, mais de la disparition d’un centre d’examen physique, identifiable par le correcteur. En effet, une fois numérisées, toutes les copies de la région sont mélangées les unes avec les autres. L’intérêt étant de permettre un très grand brassage des copies, sans plus de référence ni à l’académie, ni à l’établissement d’origine.
Les copies pourront seulement être imprimées dans l’établissement du professeur.

La correction en ligne
À notre légitime inquiétude d’une possible surveillance de notre travail de correction, il nous est assuré qu’il ne saurait être question, par principe, de surveiller le rythme de correction des professeurs. À supposer même que ce soit possible, le SIEC n’a pas le personnel suffisant pour l’effectuer ; et l’objectif est essentiellement que toutes les copies soient corrigées en temps voulu, à savoir pour le mercredi 29 juin à midi.
Nous soulignons l’insuffisance du délai de correction, du vendredi 17, à supposer que les copies aient été correctement scannées, au mercredi 29 juin à midi. Nous faisons d’autre part valoir qu’à partir du moment où l’outil permet de mesurer notre travail, en collectant des données au moyen d’algorithmes, il est toujours possible de nous surveiller, ce qui pose un problème effectif, dont tout le monde convient volontiers.

La panne de Santorin lors de la réunion d’harmonisation à Versailles
M. Bonetto-Boisard explique que ce n’est pas l’application qui est en cause, mais bien le réseau, qui a coupé au mauvais moment.

Le « vivier » de correcteurs 
Pour les deux épreuves, épreuve HLP et épreuve finale de philosophie : si l’on ne considère que la philosophie, le SIEC recense 911 correcteurs ; en HLP, en incluant première et terminale, il y en a 253 ; cela fait 1164 professeurs ; c’est exactement le nombre de correcteurs nécessaire au bon déroulé des corrections.
Les professeurs corrigeront donc obligatoirement les deux épreuves, qu’ils enseignent la spécialité en première ou en terminale, sinon la charge de correction serait trop lourde. À notre demande de décharger les correcteurs des spécialités de trois jours de cours, il est répondu qu’il n’y aura de décharge pour aucune spécialité ; la correction sera rémunérée à raison de 5 euros la copie ; la date de remise de ces copies est le mardi 7 juin.
Pour HLP, la limite théorique est portée à 35 copies ; pour la philosophie, cette limite est de 135 copies pour le bac général, et de 160 pour le bac technologique. Pour la session 2021, en pratique, ces limites ont en réalité été portées respectivement à 112 et 142. Il est prévu 15 % de correcteurs en réserve pour gérer les arrêts maladie et absences diverses.

Les oraux
Il n’est pas possible techniquement de répondre avec précision sur le nombre des professeurs de philosophie convoqués au Grand Oral l’an passé, probablement peu.
À notre demande que les jurys de Grand Oral en HLP comportent nécessairement un professeur de philosophie et un professeur de lettres, il est répondu que c’est impossible, car la constitution des jurys dépend en fait de la deuxième spécialité, appelée spécialité « pivot ». Par exemple, dans le couple HLP/langues, la spécialité « pivot » est forcément la langue, puisqu’il faut un professeur qui comprenne la langue utilisée par le candidat. Il n’est pas possible ici de revenir sur la décision de la réforme de faire participer un professeur « naïf », quoi qu’on en pense par ailleurs.
Cette année, les professeurs ayant corrigé les écrits HLP et ayant participé au jury du grand oral pourront être reconvoqués pour faire passer les oraux du second groupe d’épreuves, mais dans un autre établissement afin de ne pas évaluer les mêmes candidats.

Les convocations 
À notre demande, il est répondu favorablement qu’elles seront envoyées un mois avant, à savoir le 11 avril pour les EDS, le 16 mai pour la philosophie. Le retard pris, l’an passé, par le SIEC dans l’envoi des convocations est imputable à des problèmes d’identification des compétences des enseignants ; un travail de fiabilisation des bases entre le SIEC et les établissements scolaires a permis d’y remédier.
Par contre, il ne paraît pas possible d’indiquer le nombre de copies sur la convocation, cette question est en tout cas éludée.
Les convocations pour le grand oral se font réglementairement sur la résidence administrative. Nos interlocuteurs opposent une fin de non-recevoir à notre demande de tenir plutôt compte du domicile personnel.


Les jurys de délibération
À ce sujet s’ensuit une confusion. M. Bonetto-Boisard évoque la commission d’harmonisation inter-académique du contrôle continu, régie cette année par un nouvel outil réglementaire.
À notre demande de précision, il est répondu que c’est l’Inspection qui a la charge d’organiser les réunions d’entente et d’harmonisation des notes attribuées aux copies. Une réunion a précédemment eu lieu entre le SIEC et l’Inspection de philosophie. Lors de cette réunion, l’Inspection aurait fait part d’un bilan assez élogieux de l’application Santorin, par des collègues satisfaits de la maniabilité de l’outil, et du gain de temps en évitant les déplacements chronophages. Nous nous étonnons de la disparité de ce bilan avec le retour que nous avons pu avoir de la large enquête que nous avons menée auprès de nos collègues.
Ainsi, notre demande que les réunions d’entente et d’harmonisation se tiennent en présence, et non à distance, devra s’adresser à l’Inspection qui les organise au niveau interacadémique, en raison du brassage des copies. D’ores et déjà les réunions d’harmonisations se tiendraient à deux dates différentes en fonction des académies : les 24 et 28 juin, mais nous n’en saurons pas plus ici.
On revient au fonctionnement antérieur à la session 2021.
Réglementairement, par arrêté académique, les professeurs de philosophie, les professeurs de français et des spécialités, participent aux jurys de délibération ayant lieu le lundi 4 juillet.
Le centre de grand oral est le centre de délibération et d’oral de second groupe, qui se termine le vendredi 8 juillet.

Nous remercions nos interlocuteurs pour la cordialité qui a présidé à nos échanges.