L’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public apprend avec consternation que l’Académie des sciences morales et politiques a invité Peter Thiel à venir s’exprimer devant elle[1].
Fondateur de PayPal et de Palantir Technologies, Peter Thiel compte parmi ces capitaines d’industrie des technologies contemporaines qui, aux États-Unis comme ailleurs, mettent leurs succès commerciaux au service d’un pouvoir d’extrême droite, en particulier dans le cadre d’activités dites philanthropiques ou dans des discours au parfum spéculatif et métaphysique relevant de l’escroquerie intellectuelle, sur fond d’esprit d’innovation technologique.
Cette idéologie d’extrême droite repose sur un refus radical de la démocratie. Le soutien apporté par Peter Thiel à Donald Trump et à J. D. Vance, son intérêt revendiqué pour les théories néo-monarchistes d’auteurs tels que Curtis Yarvin ou Nick Land, ainsi que son rôle central dans le développement de technologies de surveillance et de contrôle (notamment via Palantir), tendent à légitimer un projet foncièrement anti-égalitariste et autoritaire. Peter Thiel conjugue idolâtrie de la technologie et idéologie entrepreneuriale pour légitimer l’abandon de toute protection sociale, dénoncée comme un frein à l’innovation et à la sélection des « meilleurs ». Ce dangereux modèle idéologique circule largement dans certains milieux politiques, économiques et technocratiques. Il représente, à ce titre, un risque majeur pour l’idéal républicain, en France comme ailleurs.
L’Académie des sciences morales et politiques a « pour mission de contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts »[2]. Elle contient une section de philosophie. Elle ne détermine certes pas les directions de la recherche dans les sciences humaines, mais elle jouit d’une importante puissance symbolique. En offrant sa tribune et son prestige à Peter Thiel, elle ne se contente pas de l’accueillir : elle confère à ses discours une légitimité publique et se fait le relais institutionnel de la stratégie par laquelle des forces d’extrême droite cherchent à convertir une puissance économique et médiatique en respectabilité intellectuelle.
L’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, qui œuvre à la promotion et à l’amélioration de l’enseignement de la philosophie, rappelle son attachement à l’exigence d’autonomie intellectuelle et de rationalité critique, exigence qui exclut les discours apocalyptiques et les slogans, en particulier ceux qui induisent une soumission à de prétendues fatalités technologiques.
Elle attend de l’Académie des sciences morales et politiques qu’elle s’explique à propos de l’invitation de Peter Thiel.
29 janvier 2026
[1] https://www.politico.eu/article/antechrist-apocalypse-ce-qua-dit-peter-thiel-devant-lacademie-des-sciences-morales-et-politiques/
[2] Loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006, art. 35, https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000426953/2020-12-16/
