Catégories Appels à contributionsCatégories L'Enseignement philosophique

Appel à contributions : L’intelligence

Publié le

L’enseignement philosophique,  revue à comité de lecture publiée trimestriellement sous la responsabilité de l’Appep (Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public), lance un appel à contributions sur l’intelligence.

« Intelligence » désigne traditionnellement la faculté de comprendre et l’exercice de l’entendement. Cependant cette faculté ne peut être réduite à la saisie des essences. Elle désigne aussi la ruse et la capacité à jouer des apparences pour parvenir à ses fins. Quelle est alors sa relation à la vérité ? Que vaut l’opposition entre la pensée selon l’affect et la pensée objective, qui est censée asseoir l’autorité de l’intellect ? Si l’intelligence ne peut se passer d’un rapport au sensible, à l’œuvre aussi bien dans l’intelligence artistique que dans l’intelligence sociale, ce lien intime entre intelligence et sensibilité conduit à se demander si on peut concevoir une intelligence en dehors du vivant, une intelligence purement calculatrice, « artificielle ». Ce dernier vocable assigne l’intelligence humaine à la nature. Mais est-il légitime de comprendre l’intelligence humaine comme une intelligence naturelle ? L’intelligence ne s’acquiert-elle pas ? N’est-elle pas aussi tributaire de la culture où elle émerge ? Inversement, si on y voit le produit d’une évolution biologique, ne la retrouve-t-on pas en partie au moins chez d’autres espèces animales ? L’instinct est-il une forme embryonnaire d’intelligence, comme le pense Darwin, ou ce à quoi l’intelligence se substitue chez l’homme, comme le suppose Bergson ?

« L’intellect ne meut pas », écrit Aristote (De anima, 432a27). Comment comprendre et décrire l’usage pratique de l’intellect ? Quelles sont les spécificités de la pensée et du raisonnement pratiques ? Qu’est-ce qu’agir intelligemment ? L’intelligence peut-elle s’unir au désir pour motiver l’action ?

Peut-on constater objectivement, voire mesurer l’intelligence ? Que signifie un test d’intelligence, et que nous dit le procédé de mesure sur l’intelligence elle-même ? La question de l’intelligence comme qualité personnelle invite ainsi à penser ses contraires, à commencer par la bêtise, qui a fait l’objet d’importantes analyses de Robert Musil, Gilles Deleuze, Alain Roger ou encore Harry G. Frankfurt.

Ces pistes de réflexion n’ont pas vocation être exhaustives, mais veulent encourager des approches diversifiées de la notion d’intelligence.

Les contributions, d’une longueur maximale de 30.000 signes, espaces et notes comprises, devront être adressées au secrétariat de la revue (revue@appep.net) au plus tard le 15 septembre 2026.

Elles pourront prendre la forme d’articles, de recensions ou de traductions présentées et commentées.