?

Aide à la visualisation


Visualisation

Plein écran :
F11


Taille des caractéres

Augmenter :
Ctrl (pomme) (+) +

Diminuer :
Ctrl (pomme) (+) -

Pétition pour soutenir les départements de philosophie brésiliens

L’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public s’alarme du projet du gouvernement brésilien de suspendre le financement des départements de philosophie et de sociologie.

L’APPEP juge indigne d’opposer certaines études à d’autres selon le seul critère de leur rentabilité économique présumée. Agir de cette façon revient à bafouer les droits de l’intelligence, qu’un État doit toujours respecter. Personne ne peut ignorer que la philosophie, pour s’en tenir à elle, remplit une fonction tout autre que celle d’un investissement financier. Parce qu’elle procède de la volonté de comprendre le monde et de l’esprit critique qui lui est nécessaire, cette discipline ne fait que répondre à un besoin fondamental des sociétés démocratiques, qui témoigne de l’humanité de chacun.

L’APPEP, entièrement solidaire de la protestation des professeurs et étudiants brésiliens, demande l’abandon immédiat d’un projet aussi absurde qu’injuste. Elle appelle chacun à signer, la pétition dont elle est elle-même signataire.

 

Télécharger au format Pdf.